Projet Géoparcours virtuel animé

par Lumen CCRC dans 2010 | Pas de commentaire

Le projet « Géo-parcours virtuel animé » a consisté en la réalisation sur un fond de carte satellite (fond google – METAMAPS) de films d’animations à images animées ou fixes créant un véritable parcours virtuel à thématique géologique sur la ville de Digne-les-Bains. Ce parcours géo-localisé virtuel, constitué de films d’animation pour chaque site, amène notre regard  à se poser différemment  sur le paysage « au coin de la rue », son histoire, la mémoire des pierres…

Ce projet s’est fait en partenariat avec la Réserve Naturelle Géologique des AHP devenu Géoparc de Haute Provence.

Le 1er  film : « La falaise dépliée » a été réalisé sur la semaine du 25 au 29 octobre 2010 avec six jeunes adultes stagiaires ETAPS et service civique de la ligue de l’enseignement, et un lycéen option audiovisuelle, avec l’intervention artistique de  trois membres de l’association Fotokino basée sur Marseille, et l’intervention scientifique d’un géologue de la  Réserve Naturelle Géologique des Alpes de Haute Provence. Les  lieux  de tournage et de montage sont en extérieur et l’Espace Culture Multimédia.

Ce film explique de manière ludique la formation d’une falaise située en centre ville à proximité du centre Culturel René-Char, et vieille de 220 millions d’années. L’esprit du film et des films suivants est d’éveiller la curiosité du spectateur afin qu’il retourne sur les lieux ou qu’il s’informe davantage  auprès des scientifiques et du musée de la réserve géologique naturelle des Alpes de Haute-Provence.

Le 2nd  film : «  Bléone, qui es-tu?  » a été réalisé par l’équipe d’animation de l’Espace Culture Multimédia et Espace Régional Internet Citoyen du centre culturel René Char, les mercredis 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre avec des ateliers de 5 h.

6 à 8 enfants de 7 à 9 ans de l’accueil-loisirs la sympathie y ont participé chaque mercredi.

Ici la thématique traite de la géologie « en train de se faire », de l’origine des roches qui composent le lit de la rivière de  « la Bléone ». Le propos est moins pédagogique que ludique au vu du jeune âge des enfants qui ont créé les images.

Le 3ème film « Le chat, la pierre et le poisson » a été réalisé par et avec l’intervenant artistique Frédéric Piraino de la compagnie Ylang Ylang, œuvrant aussi sur l’ECM/ ERIC « LE Hublot » (association Diva) à Nice (06). L’atelier s’est effectué sur trois mercredis, avec un groupe de  8 enfants de  9 à 10 ans de l’accueil-loisirs la »la Sympathie » ; les mercredis 16, 23 et 30 mars 2011 ; sur la thématique : « Géologie et matériaux de construction dans la vieille ville de Digne les Bains »

La narration du film inclus un personnage étranger aux lieux (un chat) qui découvre la vieille ville de Digne-les-Bains au travers de ses habitants (les enfants) : les phases de construction et les matériaux qui la composent issus des paysages alentours…

Les ateliers concernant la lecture de paysage furent échelonnés sur trois mercredis le 11 mai, le 1er juin et le 8 juin 2011 ; le thème choisi est une lecture de paysage de « la Barre des Dourbes », un site de roches calcaires au dessus de Digne. Un groupe de  8 enfants de  9 à 10 ans de l’accueil-loisirs «la Sympathie » a participé chaque mercredi.

les films réalisés sont visibles  ici 

et

 

 

 

 

 

Sur le même sujet

Laisser un commentaire