SONOLITIC, RENCONTRES ARTISTIQUES AUTOMNE 2011

    Le projet SonoliTIC, financé dans le cadre du dispositif régional de soutien à l’appropriation sociale des TIC(s) – programme ERIC (Espace Régional Internet Citoyen)  ,  est une rencontre entre deux visions artistiques : celles d’Emmanuel Dilhac et du groupe Scénocosme.  

 En résidence de création en mai et juin 2011 au Centre Culturel René-Char, Emmanuel Dilhac  et Scénocosme ont collecté des matériaux sonores et visuels issus du territoire dignois et de sa géologie.


Le fruit de leurs collectes et prospections sonores ont pris forme de création musicale, concerts, expositions et ateliers participatifs.


– Emmanuel Dilhac,

Artiste pluriel élabore depuis 25 ans des ponts entre une création picturale inspirée par la nature, et sa création musicale : de véritables symphonies qu’il engendre à partir de matériaux collectés en France et ailleurs, tels des pierres, bois flottés, coquillages…Cet artiste nous plonge aux sources des gestes ancestraux de l’acte créateur. A Digne-les-Bains, il a recueilli, aux alentours, plusieurs roches sonnantes, un ensemble d’instruments, qui a donné lieu à une création musicale, en préambule du concert Wooloo Wakan.

concert dilhac 4

Concert d’Emmanuel Dilhac le jeudi au Centre Culturel René Char


– Scénocosme, ou le design de l’invisible

En mêlant réalité et imaginaire, Scénocosme a proposé plusieurs expériences sensorielles, sous forme d’installations interactives qui questionnent nos relations énergétiques invisibles avec notre environnement : les êtres vivants, les plantes, les roches, l’eau….

En rendant audible ce qui échappe à notre perception telles les oeuvres « Akousmaflore », « Kimapetra », visibles lors de l’exposition, ce duo d’artistes nous a rappellé que tout est vibratoire et communicant. C’est à travers l’eau, son parcours, ses sonorités, ses traces visibles dans les roches du pays dignois, que Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt ont puisé les sources de la création oeuvre interactive « Dilution ».

 

 

 

atelier-mercredi-dilhac-4.JPG

 

Ateliers participatifs sonores et vidéo avec les artistes de Scénocosme et Emmanuel Dilhac.

Participants âgés de 8 à 14 ans. Mercredi 9 novembre 2011


atelier-scenocosme-video.JPG Ateliers participatifs sonores et vidéo avec les artistes de Scénocosme.

Participants âgés de 8 à 14 ans. Vendredi 11 novembre 2011


Lors de ces ateliers, les participants ont été invités à manipuler les matières sonores et vidéos aussi bien physiquement que numériquement.

 


L’ensemble de leurs interventions a été réinsufflé dans une nouvelle œuvre interactive « Dilution ».

 

visite-mardi-15-etablissements-scolaires-eleves-de-secon.JPG

Oeuvre interactive « Dilution » de Scénocosme,

visible lors de l’exposition au Centre Culturel René Char